Interventions à l'École des formations maritimes : Éduquer pour le futur des océans
8 et 9 novembre 2023Des initiatives éducatives aux Sables d'Olonne et à l'Île d'Yeu : Marie-Laure Barois et Xavier Murard, les deux cofondateurs de ReSEAclons se sont rendus les 8 et 9 novembre derniers dans l'École des formations maritimes des Sables d'Olonne et de l'Île d'Yeu.Les élèves de l'École des formations maritimes (EFM) se sont penchés sur les problèmes du maintien de l'équilibre de l'écosystème marin et l'importance de l'économie circulaire.
Nos deux intervenants ont sensibilisé les futurs pêcheurs, mareyeurs et autres professionnels de la mer au programme de pêche passive aux déchets, aux moyens concrets de minimiser l'impact de l'homme sur la mer et aux enjeux environnementaux.
En effet, chez ReSEAclons, nous avons l'intime conviction que les marins pêcheurs sont des acteurs essentiels dans la réduction de la pollution plastique en mer et qu'on ne peut faire sans eux. Ainsi, leur pratique professionnelle ne peut être dissociée de l'économie circulaire.
Les participants ont également eu l'occasion de partager leurs expériences et de discuter des actions individuelles et collectives qui peuvent être entreprises pour préserver nos océans. Les échanges dynamiques ont renforcé le sentiment de responsabilité envers notre environnement marin et ont inspiré de nouvelles initiatives.
ReSEAclons encourage tous les participants, jeunes et moins jeunes, à devenir des ambassadeurs de la préservation marine. Chaque petit geste compte, que ce soit la réduction des déchets, la promotion de pratiques de pêche durables ou la sensibilisation de la communauté locale.
Un immense merci à l'École des formations maritimes de l'Île d'Yeu et des Sables d'Olonne pour leur accueil chaleureux et leur engagement en faveur de l'éducation environnementale.