• EN 2050, PLUS DE PLASTIQUES QUE DE POISSONS DANS LES OCÉANS...
  • LUTTONS ENSEMBLE CONTRE LA PROLIFÉRATION DES PLASTIQUES MARINS




Association RESEACLONS

NOTRE HISTOIRE




LES DÉBUTS AU GRAU-DU-ROI






2018 : les débuts

Le projet pilote ReSEAclons porté par l’Institut Marin du Seaquarium du Grau-du-Roi (30) d’avril à décembre 2018, a été initié par Xavier Murard. Ce premier projet, né sur la commune du Grau-du-Roi, financé par les fonds FEAMP, la Région Occitanie et le Ministère de la Transition écologique, a permis de réunir de nombreux acteurs autour de la lutte contre les déchets marins et de relever ainsi de nombreux défis logistiques, techniques, et humains sur un territoire pilote.

Sous l’impulsion de Xavier Murard, et Pauline Constantin de l’Institut marin du Seaquarium, le projet a servi de catalyseur pour rassembler les acteurs locaux (pêcheurs, collectivités locales, associations) autour de la lutte contre les déchets marins. Ce projet a permis aussi de mettre en lumière une première innovation technique autour du recyclage des plastiques en mélange, particulièrement bien adaptée pour les déchets plastiques issus de la mer de natures différentes.


Icone pdf   Téléchargez notre pdf
Notre publication en quelques photos
CLIQUEZ SUR UNE ILLUSTRATION POUR ACTIVER LA VISIONNEUSE



courbe graphique
Depuis 2019

Suite au succès du projet du pilote, l'association RESEACLONS a été créée en mars 2019 afin de dupliquer le programme de pêche passive aux déchets sur d'autres territoires. Incubée au sein d'Alter'Incub (incubateur en Innovation sociale) et en pré-incubation au BIC (Business and Innovation Center - Montpellier Agglomération), l'association a rapidement eu le soutien du Ministère de la Transition Écologique pour l'essaimage du projet Pilote en Occitanie et en façade Atlantique.

Depuis, l’association RESEACLONS s’est spécialisée dans la mise en place de programmes de pêche passive aux déchets en lien avec les professionnels de la mer. Elle fait aussi la promotion de l’économie circulaire afin d'apporter des solutions en amont et en aval à la problématique des déchets plastiques.

Les actions de pêche aux déchets visent à réduire les déchets présents en mer, à sensibiliser et impliquer les pêcheurs professionnels, les principaux acteurs engagés quotidiennement en mer, dans la récupération des déchets.

Les pêcheurs récupèrent les déchets plastiques, les engins de pêche fantôme et autres débris qui sont captés dans leurs filets lors de leurs activités de pêche. Une fois à quai, les pêcheurs peuvent débarquer les déchets collectés en mer dans des bennes spécifiquement dédiées. Par la suite, les déchets sont caractérisés puis recyclés quand cela est possible.

Nous encourageons les bonnes pratiques et souhaitons mettre en lumière les acteurs engagés dans la démarche.

La pêche passive aux déchets fait partie des outils permettant de soutenir les engagements de la France au niveau européen dans le cadre DCSMM (Directive Cadre Sur le Milieu Marin).

La récupération des déchets en mer est aussi une source d’innovation technologique et d’accélération pour l’économie circulaire. Les déchets marins sont particulièrement complexes à recycler, savoir les valoriser c’est aussi apporter des solutions opérationnelles pour les autres types de déchets plastiques aujourd’hui non traités à terre.

Un des leviers d’action est d’engager nos sociétés vers la sobriété et l’économie circulaire en favorisant la réduction des déchets et la réutilisation des matières premières. Aujourd’hui seulement 25% des déchets plastiques sont recyclés en France.

L’association, s’inscrit dans la création de projets innovants permettant d’avancer vers une meilleure rationalisation et utilisation des ressources.


Notre publication en quelques photos
CLIQUEZ SUR UNE ILLUSTRATION POUR ACTIVER LA VISIONNEUSE



courbe graphique
Parmi les nombreux projets menés par ReSEAclons

L’association ReSEAclons est aussi engagée dans différents projets liés à la gestion des déchets marins :

- Le projet E-GEAR, partenariat avec CLS, sur la géolocalisation des filets pour faciliter leur récupération, avec la mise en place de filières pour leur fin de vie (en Guyane et en Région Sud-Paca).

- Construction et élaboration de la stratégie KERKENNAH PLASTIC FREE (Tunisie), avec le CIHEAM de Montpellier, SEAQUAL et les acteurs insulaires de Kerkennah, pour un projet global d'économie circulaire pour dépollue les îles Kerkennah des déchets plastiques.

- Le projet PLASTIC LESS SOCIETY de l’ESA (European Space Agency) en partenariat avec RIVAGES PRO-TECH (SUEZ) et TELESPAZIO, sur la télédétection des déchets marins, et la mise en place d’une offre packagée incluant la valorisation de ces déchets dans une perspective d’économie circulaire.

- Le projet REMORA en partenariat avec le CRITT TECHNACOL (65), financée par l’AAP PLAN BLEU de la Région Occitanie, ayant pour but de développer de nouvelles formes innovantes de recyclages (dépolymérisation et compostage des plastiques).

- L’association est aussi en lien étroit avec le Ministère de la Transition Ecologique pour la mise en place de programmes de pêche aux déchets.
courbe graphique




élément graphique

NOTRE
HISTOIRE

élément graphique

NOTRE
VISION

élément graphique

NOS
OBJECTIFS