L'association ReSEAclons a participé et élaboré avec le CIHEAM la stratégie Kerkennah Plastic Free, dans le cadre du projet DEVLOK, un projet de développement local dans les îles Kerkennah (Tunisie) financé par la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie et mis en œuvre par le CIHEAM Montpellier.
La stratégie Kerkennah Plastic Free ambitionne de renforcer la lutte contre la pollution plastique à Kerkennah par l’appui à la structuration d’une filière locale et économique de gestion de ces déchets.
Cette initiative permet de réduire la quantité de plastique en vrac transférée à Sfax, d’augmenter la quantité de plastique, marin et terrestre, collectée sur l’archipel, fixer la valeur ajoutée sur l’archipel et créer de nouveaux postes d’emploi à Kerkennah.
La stratégie Kerkennah Plastic Free a réussi à renforcer le rôle du secteur privé dans la gestion des déchets plastiques en structurant une filière économique locale, indépendante, fonctionnelle, créatrice d’emploi avec de la valeur ajoutée.
Les déchets plastiques collectés, triés, et broyés sur le territoire sont ensuite utilisés dans des produits finis à haute valeur ajoutée, avec une traçabilité garantie du plastique, valorisant ainsi l’histoire du territoire concerné dans sa lutte contre cette pollution.
La stratégie Kerkennah Plastic Free, oeuvre aussi pour la sensibilisation des futures générations par la mise en place d’un programme d’éducation environnementale au profit des écoliers des îles.
La stratégie propose également une alternative à l’usage du plastique par les pêcheurs, avec la création d’un atelier de construction de nasses métalliques pour contrer la dispersion en mer des nasses en plastique.