Selon le Ministère de la Transition écologique, l'économie circulaire désigne un modèle économique dont l’objectif est de produire des biens et des services de manière durable, en limitant la consommation et les gaspillages de ressources (matières premières, eau, énergie) ainsi que la production des déchets. Il s’agit de rompre avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) pour un modèle économique circulaire.
En d’autres termes, l’économie circulaire propose de transformer les déchets en matière première pour la fabrication de nouveaux produits, eux-mêmes recyclables ou réparables, dans un objectif de limiter au maximum la production de déchets en développant des boucles vertueuses.
Des objectifs ambitieux ont été fixés par la France, pour engager la transition vers une économie circulaire dont notamment atteindre le 100% des plastiques recyclés en 2025.
Il existe des dizaines de plastiques, ces différents polymères, composants des plastiques ne sont pas miscibles entre eux. Il convient de les séparer avant toute opération de recyclage. Cela demande des opérations de tri complexes manuelles associées également à des technologies permettant de faciliter la séparation des différentes matières. La matière plastique triée est mise en balles, acheminée dans une usine de traitement, pré-lavée et à nouveau triée. Les déchets sont alors broyés, puis lavés, rincés, essorés, séchés et tamisés et régénérés en granulats. Aucun mélange de polymères n’est possible en recyclage traditionnel.
L’association ReSEAclons met en œuvre les différentes étapes pour aller vers une valorisation des déchets plastiques collectés en mer par :
- Organiser localement, un pré-tri et caractérisation des déchets,
- Évacuation des déchets non valorisables au niveau local,
- Mise en big-bags des déchets valorisables au niveau local,
- Reprise des big-bags par les partenaires du réseau ReSEAclons,
- Broyage, granulation,
L’association est engagée dans des projets de R&D pour accélérer la transition écologique et la valorisation des déchets plastiques :
- Projet REMORA : soutenu par la Région Occitanie, ce projet vise à valoriser les plastiques en mélange non recyclés aujourd'hui, ce nouveau procédé permettrait de traiter 100% des plastiques.
- Multi-plastiques : recyclage des plastiques rigides en mélange grâce à un technique de friction compression à froid permettant d'assembler des plastiques de natures différentes en une matière secondaire. Ce procédé est aujourd’hui encore limité à la fabrication de pièces cylindriques type petits pots (SEACUP), la recherche avance sur l’élaboration de pièces planes.
Pour en savoir plus n'hésiter pas à nous contacter !