Face à la menace omniprésente et croissante de la pollution plastique pour la vie des océans, l’association RESEACLONS met en œuvre différents programmes pour agir de manière globale et systémique.
La première action concerne la dépollution et l’amélioration de nos connaissances sur le suivi et la provenance de la pollution plastique. Pour cela l’association accompagne les pêcheurs professionnels dans la récupération des déchets plastiques capturés dans leurs filets. Les déchets collectés sont quantifiés puis caractérisés afin de mieux appréhender l’évolution et les types de déchets retrouvés en mer.
La pêche passive permet de mutualiser l’action première de pêche des pêcheurs, et dans un second temps de récupérer à bord des bateaux les déchets capturés passivement dans leurs filets. Ces programmes de pêche aux déchets sont essentiels pour mieux comprendre la répartition spatiale des déchets, leur quantité en mer, leur fluctuation, leur type, et leur quantité.
Les pêcheurs, grâce à leur connaissance du milieu marin, ont un rôle central dans ces remontées d’informations. Ils agissent comme de véritables sentinelles de la mer et sont ainsi les principaux témoins de l’évolution de la pollution dans les mers et océans.